Blériot 111/1

Le Blériot 111, petit avion de transport de passagers, a connu de nombreuses évolutions mais ne fut malheureusement jamais construit en série. La maquette ici présentée est une étude de la première version de l’avion : le Blériot 111-1. Les versions suivantes connurent de nombreuses modifications portant sur : la motorisation, le train d’atterrissage, l’ajout de mâts pour les ailes, etc. ce qui donna au total cinq autres versions, la dernière étant connue sous le nom de « Sagittaire ».

Cette première version, prévue pour le transport de 5 passagers, fit son premier vol au tout début de l’année 1929. Elle était équipée d’un moteur en ligne et comportait un cockpit semi-ouvert pour abriter le pilote. Cette conception donne à la maquette une allure pour le moins originale et très particulière, avec un avant en forme de crâne de rapace.

Il est intéressant de souligner que la maquette est non seulement identifiable par l’inscription figurant sur son aile mais aussi, et c’est assez rare, par une photo du bureau d’étude Blériot sur laquelle elle apparaît, avec d’autres, suspendue au-dessus des ingénieurs.

L’avion est ici représenté à l’échelle du 1/20 (envergure 82 cm, longueur 55 cm).




 

 

 






Site Meter